Sortie de l’ouvrage collectif chez Actes Sud
100 auteurs, 120 actions pour résister et créer.
Afin d’inspirer à tous des transformations profondes, ce pacte, qui aborde les grands enjeux que sont l’emploi et le travail, les inégalités et la pauvreté, la protection sociale, la transition écologique, énergétique et agricole, le logement, l’éducation, la santé et la justice, la reprise en main de la finance, sera soumis aux candidats et aux candidates des prochaines élections et mis en débat dans tout le pays.
J’ai co-rédigé l’une des 9 mesures essentielles du Pacte qui sera soumise aux candidats à la présidentielle de 2017 en France:
Mesure 9 – Donner des droits à l’écosystème Terre
La Constitution reconnaitra des droits opposables en justice aux générations futures et à la Nature, permettant de poursuivre le fait de détruire des écosystèmes dont dépendent les êtres vivants (crime d’écocide).
Le droit actuel n’impose en effet pas à l’humanité d’aujourd’hui de garantir des droits à l’humanité de demain : de fait il « extrait » l’humain de la Nature, dissociant les droits humains de ceux d’un environnement jugé extérieur. Enfin, il n’est pas outillé pour contrer efficacement le pouvoir des entreprises multinationales et de la finance internationale, majoritairement responsables de l’écocide en cours.
This entry was posted in droits de l'humanité, Droits de la terre, Ecocide, Justice by admin with no comments yet