J’ai rejoint le mouvement #LesJoursHeureux pour faire advenir une société du bien vivre
Un livre « Et nous vivrons des jours heureux » réunissant 100 propositions pour une société plus juste, plus solidaire et plus écologique est publié par Actes Sud et sera en librairie dès le 2 Novembre 2016.
Voici la proposition que j’ai co-rédigée avec Emilie Gaillard et Dominique Bourg, choisie comme l’une des 9 mesures essentielles qui seront soumises aux candidats à l’éléction présidentielle de 2017. Tout citoyen peut commenter les mesures proposées en ligne sur https://2017agirensemble.fr/profile/lesjoursheureux
La Constitution reconnaitra des droits opposables en justice aux générations futures et à la Nature, permettant de poursuivre le fait de détruire des écosystèmes dont dépendent les êtres vivants (crime d’écocide).
Pour que l’habitabilité de la Terre soit garantie à l’humanité, le fait de menacer la sûreté de la planète doit être reconnu comme un acte criminel. Le droit doit donc s’universaliser autour d’une nouvelle valeur, l’écosystème Terre, en reconnaissant le crime d’écocide, ce qui permettra de défendre en justice le droit des écosystèmes à maintenir leurs cycles vitaux et le droit des générations futures à bénéficier de conditions d’existence dignes.
This entry was posted in droits de l'humanité, Droits de la terre, Ecocide, Justice by admin with no comments yet