Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu !!! (Victor Hugo)
La Nouvelle-Zélande dote un fleuve d’une personnalité juridique
Le Parlement a accordé au Whanganui le statut d’entité vivante. Les droits et les intérêts du cours d’eau pourront être défendus devant la justice.
Mon analyse dans LE MONDE du| 20.03.2017: http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/20/la-nouvelle-zelande-dote-un-fleuve-d-une-personnalite-juridique_5097268_3244.html
(extrait) » Cette législation a été présentée par le gouvernement comme une première mondiale, mais pour la juriste internationale Valérie Cabanes, auteure d’Un nouveau droit pour la Terre (Seuil, 2016), il existe des précédents. « La reconnaissance des droits de la nature est en pleine évolution dans le monde », dit-elle, en évoquant des exemples en Equateur et en Bolivie, mais aussi des comtés aux Etats-Unis ou la ville de Mexico, qui ont inscrit les droits de la nature dans des législations locales.
La croyance des peuples premiers, qui ne font pas de distinction entre humanité et nature, est à l’origine de cette affirmation des droits de la nature. Mais « de plus en plus d’Occidentaux s’engagent dans cette démarche », selon Valérie Cabanes, qui met en avant « la crise climatique et environnementale » pour expliquer cette évolution : « Depuis le judéo-christianisme et la suprématie de l’Occident sur le monde, l’homme s’est positionné comme dominant. Mais ce n’est qu’une vision du monde, qui est manifestement arrivée à ses limites. »
5 jours plus tard, L’Inde reconnait le Gange et la Yamuna comme des entités vivantes, elles aussi.
This entry was posted in Droits de la terre by admin with no comments yet