Invitée du jour de la Terre au Carré
lundi 11 novembre 2019
par Mathieu Vidard
Nous ne savons plus vivre en harmonie avec la nature, mais l’humanité ne pourra survivre isolée du reste du vivant. Pour retrouver le chemin d’une cohabitation harmonieuse avec les arbres, les plantes et les animaux mais aussi entre nous, nous devons réapprendre, à l’image des peuples premiers, notre rôle de gardiens. Cette démarche impose enfin de reconnaître que la nature a le droit d’exister et de se régénérer. C’est ainsi que nous pourrons garantir aux générations futures le droit à vivre dans un environnement sain et pérenne.
L’émission complète en replay:
Valérie Cabanes est juriste en Droit International spécialisée dans les Droits de l’Homme, porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth ». Elle est aussi présidente d’honneur de Notre Affaire à Tous, à l’initiative de l’Affaire du siècle.
Elle est l’auteure de Homo natura, En harmonie avec le vivant, octobre 2017 Buchet Chastel et sera présente à la conférence « Demain, notre planète » sur le thème « changer », le jeudi 21 novembre.
This entry was posted in Anthropocène, changement climatique, Droit pénal international, droits de l'humanité, Droits de la nature, Ecocide, écologie, Effondrement, gouvernance, Justice, Justice climatique, L'Affaire du Siècle, Limites planétaires, Peuples autochtones by admin with no comments yet